Budget municipal 2019 : explosion du niveau d'emprunts


Conseil municipal du 21 février 2019 - Intervention de Laurence Hervé


A l’occasion de la présentation des orientations budgétaires pour 2019, la majorité a dévoilé sa politique d’investissement à hauteur de 17,5 millions € en équipements.


Monsieur le Maire, chers collègues,
Votre gestion budgétaire c’est comme une boulimie d’investissement comme pour combler un manque de considération au sein de la métropole et montrer qu’à Joué-lès-Tours on a les moyens plus qu’ailleurs. Ce qui n’est pas vrai.
Vous investissez comme on achète en gros. Si j’achète plus, j’aurais une meilleure remise. Pour faire un comparatif c’est comme si au lieu d’acheter une voiture dont j’ai besoin à un taux de crédit de 2 on me propose 2 voitures pour baisser mon taux de crédit à 1. Je crois faire des économies car le taux d’intérêt est plus bas mais j’ai 2 fois plus à rembourser.
La dette que vous contractez en notre nom à tous ce sont nos enfants qui devront la rembourser. C’est irrespectueux et irresponsable car cela grève les projets futurs … leur avenir. Il est très net dans les chiffres que vous occultez l’avenir à partir de 2020.
Mais comme vous n’augmentez pas les impôts à ce jour c’est indolore voire invisible pour beaucoup de Jocondiennes et de Jocondiens qui ont déjà leur quotidien, difficile, à gérer.
L’épargne nette s’écroule, le ratio de désendettement s’envole et notre capacité de fond de roulement s’évapore, la dette augmente … double !
En 22/12/2014 vous notez dans l’annexe du DOB : Même si la capacité d’autofinancement de la ville de Joué-lès-Tours s’est progressivement restaurée et son niveau jugé satisfaisant, il n’en demeure pas moins qu’elle va diminuer dans les années à venir de façon mécanique si la ville continue d’être gérée sur la même trajectoire. C’est-à-dire celle de la précédente majorité. En effet, dans un contexte budgétaire où les collectivités locales subissent l’augmentation des dépenses et la diminution des recettes, l’épargne nette qu’elles peuvent dégager ne résistera pas longtemps à cet effet « ciseaux ». Là, je ne comprends pas car c’est vous qui faites cela.
Le positionnement de libres citoyens sur un ROB c’est de valider ce qui est utile et d’alerter sur les dérives, ce que nous faisons depuis des mois, puisque l'on sentait déjà le vent venir.
Notre vision c’est de revenir à des fondamentaux. On investit durablement, c’est à dire à long terme, ni trop ni trop peu. On entretient les équipements qui doivent l’être, on ferme les autres, on crée de nouvelles structures en fonction des usages en cohérence avec les autres villes de la métropole. Nous proposons une implication plus importante de la population, nous avons des talents à Joué-lès-Tours qui ne sont pas assez écoutés/aidés parce que considérés trop de droite ou trop de gauche selon la tendance politique du maire en responsabilité."


0 vue

LIBRES CITOYENS JOUÉ-LES-TOURS

B.P. 10141 - 37300 JOUÉ-LES-TOURS

Tel : 07 66 27 90 88 - Email : contact@librescitoyens.fr

Mentions légales        Politique des cookies