Inauguration de La Borde

L'inauguration du centre de La Borde a enfin eu lieu ce vendredi !


La Borde devait être réhabilitée. Voilà une construction neuve, fonctionnelle, imposante avec un parc de 0,2 hectares. Toutefois, le cahier des charges n’a pas inclus de récupération d'eau, ni de toiture photovoltaïque. Equipements superflus puisque le nouveau Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) accueille nos enfants mais uniquement les mercredis et vacances scolaires, soit 110 jours par an.


Les techniques de construction et les design ont évolué mais La Borde s’est inspirée des grands CLSH, post 1968, rassemblant les enfants de tout âge, comme La Charpraie. D’ailleurs, ce dernier, sur la commune de Chambray-lès-Tours, est actuellement en sous occupation (430 enfants cet été alors qu’il a pu en accueillir plus de 1000).


On peut cependant se demander si l'investissement total de 7,3 millions d'euros pour un CLSH était indispensable. Pour une municipalité dont l'endettement augmente fortement depuis 2014, c’est plus du double du budget de rénovation initial. Sans compter les 1,3 millions d'euros supplémentaires, pris en charge par la métropole, pour la voirie.



A l’heure de la métropolisation des infrastructures et de la rénovation urbaine, peut-être aurions-nous pu répondre aux besoins des familles Jocondiennes sans dépenser autant ?

Bien sûr rien n'est jamais trop beau pour nos enfants, mais de là à dégrader de manière excessive les finances de la ville, est-ce bien raisonnable ?

0 vue

LIBRES CITOYENS JOUÉ-LES-TOURS

B.P. 10141 - 37300 JOUÉ-LES-TOURS

Tel : 07 66 27 90 88 - Email : contact@librescitoyens.fr

Mentions légales        Politique des cookies